Opération « scoutmain »

Chers parents,

Comme annoncé lors de la fête d’unité précédente, l’unité scoute de Sainte-Walburge/Sainte-Julienne a décidé de remettre les actions de service appelées « scoutmain » au centre de leur animation.

Un scoutmain, c’est une action de service gratuite. Il répond à trois critères :

  1. 1. Suivi : l’action ne reste pas sans lendemain. Les scouts ne s’occupent pas nécessairement du suivi mais ils (ou leurs animateurs) s’assurent qu’il y en aura bien un.
  2. 2. Utile : l’action répond à une nécessité, à un besoin des bénéficiaires. Agir pour que ça serve plutôt que pour simplement se donner bonne conscience.
  3. 3. Conscient : les scouts ne sont pas des automates. Connaître le sens, l’enjeu, le pourquoi de leur action est primordial.

Rendre service, c’est l’occasion pour les scouts d’être confrontés à d’autres réalités, de les interpeller, de susciter des réflexions, de les éveiller à l’engagement citoyen.

Vos enfants et nos animateurs ont été particulièrement sensibilisés aux actions de la Croix Rouge lors de la journée de présentation des diverses associations ce 8 octobre dernier à Don Bosco.

Nous vous informons et nous vous demandons de réserver un bon accueil aux actions qui vont suivre à partir de la reprise des réunions en février 2017.

Concrètement, l’opération « scoutmain » se déclinera de différentes manières en fonction de l’âge de vos enfants :

  • – Les baladins seront probablement dirigés vers l’aide, l’animation et la compagnie des personnes âgées en maison de repos ou la compagnie des enfants réfugiés sur le site de la Croix Rouge à Rocourt (ou Bierset).
  • – Les louveteaux iront jouer avec les enfants du centre de réfugiés de la Croix Rouge à Rocourt : 1 ballon, 22 gamins et le tour est joué !
  • – Les éclaireurs, en groupe restreint, serviront les petits déjeuners du samedi de 8h30 à 11h30 et passeront du temps avec les sans-abris à l’accueil du Botanique.

Toutes ces activités seront encadrées par nos animateurs scouts ET les bénévoles de la Croix-Rouge.

N’ayant pas encore toutes les modalités en main, vous recevrez de plus amples détails le moment venu via les courriels habituels de nos animateurs.


Envie de faire plus ? C’est Possible !

Cher parents, pourquoi ne pas nous aider à faire perdurer les réunions scoutes pendant les vacances de Noël ou pendant le mois de janvier lorsque nos animateurs sont en blocus ?
Pourriez-vous prendre la responsabilité d’accompagner un petit groupe de baladins, une sizaine ou une patrouille dans le cadre de ces activités avec la Croix Rouge ?

Comment?

  1. 1. Il est possible de servir les petits déjeuners tous les samedis de 8h30 à 11h30 et passer du temps avec les sans-abris à l’accueil du Botanique. (scouts/éclaireurs uniquement)
  2. 2. Il est également possible de servir les goûters et faire des jeux de société avec des sans-abris rue Darchis les lundis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30 pendant les vacances scolaires.
  3. 3. De plus, sur ces sites, la Croix Rouge a besoin pour l’instant de vestes chaudes, gants, bonnets, écharpes, chaussettes et surtout… des chaussures ! Pour femmes, enfants (particulièrement adolescents) et surtout pour les hommes !
    Les réfugiés ont aussi besoin de SAC A DOS pour aller en formation ou à l’école.
    Les vêtements d’été, maillot, sous-vêtements et vêtements abîmés sont inutiles !
    Pourriez-vous amener le nécessaire dans un sac avec une feuille explicative du contenu ?
    Où ? Au local de votre enfant.
    Quand ? A chaque réunion, dès ce 10/12 (on se charge de faire le nécessaire pour acheminer le tout).

N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail habituelle : staffdu8emelegia@gmail.com ou par téléphone à Vanessa Kerschen (équipière d’unité) au 04/237.06.97 ou 0497/87.64.81.

Veuillez agréer, chers parents, nos sentiments les plus dévoués.

Le staff d’Unité de la 8e Légia